Gabon : Un père incestueux de 39 ans prend 20 ans pour avoir abusé sans frein de sa fille de 7 ans

Encore une affaire de viol sur mineure doublée d’inceste sur laquelle la justice gabonaise était appelée à trancher ce lundi à Franceville. Cette fois, il s’agit d’un père de 4 enfants qui s’en donnait à cœur joie pour transformer sa fille de 7 ans en objet sexuel. Un crime pour lequel il a écopé de 20 ans de prison, dont 8 avec sursis, de la part de la Cour d’appel judiciaire de Franceville qui statuait sur son sort en session criminelle.

À 39 ans, Brandel Okoumba Djoumou, employé de l’entreprise minière Nouvelle Gabon Mining avant son incarcération, ne retrouvera pas sitôt la liberté. Lui qui a finalement été traduit devant la justice trois ans plus tôt grâce à l’oncle de la victime qui a saisi la police contre ses nombreux agissements prohibés sur sa propre fille de 7 ans. Victime qui ne serait pas la seule à avoir subi les foudres de la libido incestueuse de ce père de famille.
La prison de Franceville où séjourne depuis 2022 le papa violeur
L’affaire remonte au 16 octobre 2022, lorsqu’une plainte pour viol sur mineure a été déposée par Juldas Boutamba, l’oncle de la victime, auprès de la police judiciaire. La victime avait révélé à son oncle avoir été abusée par son père qui l’obligeait ensuite à ne pas révéler le pot-aux-roses sous peine de représailles. La mère de la victime confirmera avoir été alertée sur les faits par sa cousine, parlant d’attouchements sexuels que le père pratiquait une fois la mère le dos tourné.
Des informations ont permis en 48 h au parquet d’envoyer dans les murs de la prison de Yéné le mis en cause, qui, interpellé par la police, est rapidement passé aux aveux, reconnaissant les faits qui lui étaient reprochés. Lors de l’audience criminelle ce lundi 25 août, le ministère public a insisté sur la gravité de l’infraction, soulignant que l’accusé était constant dans ses aveux. Il a réclamé 10 ans de réclusion et une amende d’un million de francs.
L’avocat de la défense a plaidé coupable mais demandé des circonstances atténuantes et l’indulgence de la Cour. Après délibération, la Cour a requalifié le viol sur mineure en inceste, confirmant la culpabilité de Brandel Okoumba Djoumou et doublant la peine requise par le ministère public, assortie par contre de 8 ans de sursis. Notre papa incestueux devrait ainsi sortir de la prison de Franceville dans 9 ans, soit en octobre 2034.
@info241.com
