Législatives 2025 : L’humoriste web Aude Esther se lance dans la bataille électorale à Libreville

Du web à la politique, il n’y a qu’un pas. C’est celui qu’a franchi l’humoriste et influenceuse Aude Esther Nyoundou Lebouandjoka, en annonçant ce mardi sa candidature aux élections législatives prévues les 27 septembre et 11 octobre prochains. Sous la bannière du parti Sociaux démocrates gabonais (SDG), proche de la mouvance présidentielle, la comédienne briguera le 1er siège du 6e arrondissement de Libreville, l’un des plus peuplés de la capitale gabonaise.

Connue pour ses vidéos hilarantes, Aude Esther se lance officiellement en politique par la grande porte. À 34 ans, Aude Esther fait ses premiers pas sur la scène politique. Dans une vidéo courte de 87 secondes, elle a justifié hier sa candidature par un besoin de renouvellement et de proximité avec les citoyens : « Trop souvent les préoccupations restent sans réponses, nos idées sans écho, notre avenir sans cap. Il est temps que ça change », a-t-elle souligné lors de son annonce officielle ce mardi.
Trois axes de son projet
Son projet électoral repose sur trois axes principaux : la proximité avec les habitants, afin d’être une parlementaire à l’écoute de sa circonscription ; la justice sociale, avec une attention particulière aux plus vulnérables ; et la transition urbaine, visant à lever les obstacles au développement et à l’épanouissement des populations locales. Dans les semaines à venir, Aude Esther sillonnera les quartiers du 6e arrondissement pour présenter son programme et échanger avec les électeurs.
La courte déclaration de la candidate
A l’ouverture de la campagne, Aude Esther sillonnera les quartiers du 6e arrondissement dans les semaines à venir pour présenter son programme et échanger directement avec les habitants. « Je crois profondément que nous pouvons faire la différence, que l’espoir peut redevenir une force politique. Alors, le 27 septembre 2025, faisons entendre notre voix », a-t-elle conclu dans sa vidéo.
Un pari fou pour le 6e
Cette candidature marque une incursion inédite d’une personnalité du web dans le paysage politique gabonais, et pourrait redéfinir le rapport entre communication digitale et engagement citoyen. La route vers le Palais Léon Mba s’annonce cependant ardue pour l’humoriste, qui devra affronter des candidats expérimentés tels que Fabrice Nfoul (PDG), Julien Florent Assoumou Akue (UDB), Mathurin Otogo Nguema (UPR), Donatien Brice Ndongo (CLR) ou encore l’indépendante Florence Mounguengui Ndembi.
Face à ces concurrents, Aude Esther pourra compter sur l’expertise du SDG et sur son talent à conquérir les cœurs… et les sourires des électeurs dans cette bataille pour cette circonscription qui ne sera pas de tout repos pour elle. La comédienne espère ainsi transformer sa popularité sur les réseaux sociaux en un véritable capital politique dans ce 1er siège du 6e arrondissement de Libreville.
@info241.com
