Rectification

Élections 2025 : Sous pression, le ministère de l’Intérieur rectifie enfin ses listes de candidatures

Élections 2025 : Sous pression, le ministère de l’Intérieur rectifie enfin ses listes de candidatures
Élections 2025 : Sous pression, le ministère de l’Intérieur rectifie enfin ses listes de candidatures © 2025 D.R./Info241

Il aura fallu 7 jours de polémiques, une pluie de réclamations et même une intervention du président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema samedi dernier pour que le ministère de l’Intérieur se décide enfin à remettre de l’ordre dans ses propres listes de candidatures. Publiées le 20 août dans L’Union, celles-ci avaient suscité un tollé, plusieurs dossiers ayant été omis ou rejetés sans explications précises.

Moov Africa

Face à la montée de la grogne et à la confusion, Hermann Immongault, ministre de l’Intérieur et président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), a dû revoir sa copie. Dans un communiqué publié ce mercredi soir, il annonce que de nouvelles listes consolidées paraîtront ce jeudi 28 août dans le quotidien pro-gouvernemental L’Union.

Le communiqué de clarification de l’Intérieur

« La Cnocer ayant reçu directement plusieurs réclamations des citoyens, notamment celles relatives aux candidatures omises ou rejetées, procède actuellement à la consolidation de la liste de candidature, qui prendra en compte les différents rectificatifs », peut-on lire dans le document officiel de l’Intérieur. Les candidats dont les dossiers ont été invalidés sont invités à se rapprocher des commissions électorales locales afin de recevoir officiellement les notifications et les motifs de rejet.

Le ministère précise en outre que « les délais de recours devront désormais courir à compter de la date de publication des listes consolidées qui paraîtront le jeudi 28 août 2025 », remettant enfin de l’ordre dans ce calendrier électoral bien déphasé. En clair, les candidats auront trois jours à partir de jeudi pour saisir les juridictions compétentes si jamais ils ne sont toujours pas sur les listes publiées.

Une précision qui aurait pu — ou dû — être faite dès le 20 août, évitant ainsi 7 jours d’incompréhension et de suspicion. Tout ça pour ça : les candidats laissés dans le brouillard, un processus électoral déjà fragilisé et une administration de l’Intérieur qui sort décrédibilisée de cet épisode.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article