Vers un accord de paix entre le gouvernement congolais et le M23 avec la médiation du Qatar


Le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23 ont trouvé un terrain d’entente pour signer une déclaration de principes visant à instaurer la paix à l’est de la République Démocratique du Congo. Selon des sources diplomatiques relayées par RFI et Reuters, le texte devrait être signé ce samedi 19 juillet à Doha, après trois mois de négociations facilitées par le Qatar dans un climat jugé constructif.
Cette déclaration pose les bases d’un cessez-le-feu permanent, du rétablissement de l’autorité de l’État dans les zones sous contrôle rebelle, ainsi que d’un cadre de discussions pour un accord global. La délégation congolaise est dirigée par Sumbu Sita Mambu, tandis que Benjamin Mbonimpa et Bertrand Bisimwa représentent le M23. Le Rwanda est présent comme observateur, avec la participation de son ministre des Affaires étrangères, Vincent Biruta.
Sauf revirement, une conférence de presse est prévue ce samedi à Doha pour officialiser cet engagement, sous l’égide du ministre d’État qatari aux Affaires étrangères, Mohammed Al-Khulaifi. Cet accord marque une étape importante vers la résolution d’un conflit qui a déplacé des centaines de milliers de civils dans l’est de la RDC.
